votre expert CSE

votre expert CSE

Faites vous rappeler

fermer

Suivez votre calendrier économique du CSE

Suivez votre calendrier économique du CSE
"Mieux vaut prévenir que guérir".
Retenez bien toutes les étapes économiques de votre marathon annuel du CSE.
Si certaines sont à l'initiative de l'employeur, n'hésitez pas à lui rappeler lorsqu'il ne les déclenche pas, car il s'agit d'obligations légales.
Mettez bien en perspective toutes ces consultations obligatoires pour devenir un interlocuteur crédible face à votre direction.

JANVIER

Préparez vos comptes :
- Relevés bancaires, liste de chèques émis & état de caisse de fin d'année
- Factures d'achats
- Stocks de billetterie
- détail des montants de subvention reçues
Planifier les activités sociales envisagées pour l'année.

FEVRIER

Transmettez ces éléments à votre expert-comptable préféré, ou bien faites-le vous-même.
Programmez des formations et autres activités économiques sur l'année pour les élus en fonction des besoins.

MARS

Préparez la consultation économique du CSE qui ne saurait tarder, en retraçant l'évolution sur les 5 dernières années des performances économiques de l'entreprise, ou bien demandez à votre expert-comptable de le faire dans le cadre de sa mission légale annuelle.
Regardez aussi les éléments de conjoncture pour préparer les NAO (négociations annuelles obligatoires) syndicales.

AVRIL

Au lancement de la consultation économique, analysez les documents transmis, préparez vos questions, intégrez les réponses et préparez  l'avis motivé du CSE sur ces bases. Ou demandez la désignation d'un expert-comptable payé à 100% par la direction dans ce cadre légal.

MAI

Préparez la consultation annuelle sur la politique sociale et les conditions d'emploi, en mettant en perspective les résultats des dernières NAO, les résultats de l'entreprise sur les dernières années, l'évolution des rémunérations par sexe et coefficients, de votre épargne salariale (intéressement, participation), les éléments de conjoncture.

JUIN

Rendez votre avis motivé sur la consultation économique (1 mois sans recours à expert, 2 mois sinon).
Au lancement de la consultation sociale, analysez les documents transmis, préparer ses questions, intégrez les réponses et préparez l'avis motivé du CSE sur ces bases. Ou demandez la désignation d'un expert-comptable payé à 100% par la direction dans ce cadre légal.

JUILLET

Suivez les formations arrêtés en amont en fonction de vos besoins.
Rendez l'avis motivé du CSE sur la consultation sociale (1 mois sans recours à expert, 2 mois sinon).

AOUT

Vacances, j'oublie tout ! (désolé)

SEPTEMBRE

Commandez les cadeaux de fin d'année et organisez les évènements de fin d'année (Noël des enfants,...), en fonction de votre trésorerie.

OCTOBRE

Préparez la consultation sur les orientations stratégiques. Reprenez les informations apportées dans le cadre des deux précédentes consultations de l'année, intégrez les données existantes sur vos concurrents, et sur l'activité de l'année écoulée. ou Demandez à votre expert-comptable de le faire.

NOVEMBRE

Au lancement de la consultation sur les orientations stratégiques, analysez les documents transmis, préparez vos questions, intégrez les réponses et préparez l'avis motivé du CSE sur ces bases. Ou demandez la désignation d'un expert-comptable payé à 80% par la direction dans ce cadre légal.

DECEMBRE

Rendez l'avis motivé du CSE sur la consultation sur les orientations stratégiques (1 mois sans recours à expert, 2 mois sinon).
Finalisez les différentes activités & voyages de fin d'année, réglez vos fournisseurs... et reposez-vous !








Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :

Haut de page